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Description of Objects in VPython

Le cylindre (cylinder)

Voici un exemple qui montre comment créer un cylindre, on le nomme "rod" pour les prochaines références:

rod = cylinder(pos=(0,2,1), axis=(5,0,0), radius=1)

Le centre d'une des extrémités du cylindre est à la position x=0, y=2, et z=1. Son axe principal est le long de l'axe x, d'une longueur de 5, ainsi l'autre extrémité du cylindre est à la position (5,2,1) comme le montre le diagramme à droite.

Vous pouvez modifier la position du cylindre après l'avoir créé, ceci aura l'effet de le déplacer immédiatement à sa nouvelle position:

rod.pos = (15,11,9) # modifie la position (x,y,z)

rod.x = 15 # modifie uniquement la composante pos.x

Si vous créez un objet tel qu'un cylindre mais sans donner de nom comme rod, vous ne pourrez plus vous y référer plus tard. Cela n'a pas d'importance si vous n'avez pas l'intention de modifier cet objet.

Comme nous n'avons pas spécifié de couleur, le cylindre sera de la couleur courante du "premier plan" (voir Contrôler une ou plusieurs Fenêtres d'Affichage Visual). La couleur par défaut du premier plan est le blanc. Après avoir créé le cylindre, vous pouvez changer sa couleur:

rod.color = (0,0,1) # rend l'objet rod bleu

Ceci rendra immédiatement le cylindre bleu, en utilisant le système RGB pour la spécification des couleurs en terme de fraction de rouge, vert et bleu. (Pour plus de détails sur le choix des couleurs, voir Spécification des couleurs.) Vous pouvez sélectionner individuellement les quantités de rouge, vert et bleu comme ceci:

rod.red = 0.4

rod.green = 0.7

rod.blue = 0.8

Le cylindre peut être créé avec d'autres attributs optionnels qui peuvent être listés dans n'importe quel ordre. Voici une liste exhaustive des attributs, la plupart de ceux-ci s'appliquant également à d'autres objets:

pos Position: le centre de l'une des extrémités du cylindre; par défaut = (0,0,0)
Un triplet, entre parenthèses, tel que (3,2,5)

axis L'axe pointe de la position pos vers l'autre extrémité du cylindre, par défaut = (1,0,0)

x, y, z Essentiellement la même chose que pos.x, pos.y, pos.z, par défaut, tous sont à 0

radius Rayon du cylindre, par défaut = 1

length Longueur de l'axe; si non spécifiée, le vecteur axis détermine la longueur, par défaut = 1
Si length est spécifié, il est prioritaire sur la longueur donnée par axis

color Couleur de l'objet, en tant qu'un triplet rouge-vert-bleu (RGB/RVB): (1,0,0) est un rouge pur, par défaut = (1,1,1), qui est la couleur color.white

red, green, blue (vous pouvez déterminer individuellement les attributs de couleur), par défaut, tous sont à 1

up Côté du cylindre qui est tourné vers le "haut"; celui-ci n'a qu'un effet subtil sur l'apparence 3D du cylindre, par défaut (0,1,0)

Notez que l'attribut pos pour le cylindre, la flèche, le cône et la pyramide correspond à une des extrémités de l'objet, alors que pour la boîte, sphère ou anneau, il correspond au centre de l'objet.

Quand vous lancez un programme VPython, par commodité Visual crée une fenêtre d'affichage et la nomme scene. Par défaut, les objets que vous créez vont dans cette fenêtre. Voir Contrôler une ou plusieurs Fenêtre d'Affichage Visual plus loin dans ce manuel pour comprendre comment vous pouvez créer une fenêtre d'affichage supplémentaire et y placer des objets.



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